2006-2012 exposition – livre – film
Le bol
La forme universelle du bol se retrouve dans toutes les cultures et toutes les civilisations. En Inde, pendant des siècles et à des milliers d’exemplaires, le bol a été façonné à partir d’une simple motte d’argile, juste solidifié par une cuisson rudimentaire. Remplacé par le gobelet en papier plastifié de fabrication industrielle le bol de terre cuite risque de disparaître.
Traditionnellement, les connaissances du métier se transmettaient localement de maître à élève. Aujourd’hui, mis à part quelques lieux qui perpétuent la production traditionnelle, les connaissances du savoir céramique s’enseignent principalement dans les écoles d’art ou lors de stages et symposiums internationaux.
Ce n’est donc pas seulement l’objet qui risque de disparaître mais les savoir-faire artisanaux mêmes qui sont liés à sa production. Pour prouver que ces savoir-faire existent toujours et peuvent encore s’épanouir, nous avons conçu le projet pour montrer ce que l’immense richesse de la création artisanale du bol peut engendrer.
100 artistes, 100 techniques
1001 bols est un défi sans pareil qui réunit, dans une exposition itinérante à travers le monde, 100 céramistes contemporains, originaires de tous les continents. Chaque artiste a choisi librement une technique et son procédé de fabrication parmi les plus archaïques aux plus récents, pour créer une série de bols en 10 variations. L’exposition itinérante est l’éloge de l’immense diversité de la création céramique; prouesses techniques, matières variées, formes diverses et poésie sont au rendez-vous, engendrant échanges culturels et professionnels à travers le monde.

Arrivée des vitrines au Crafts Museum de New Dehli, Inde

Les premiers visiteurs au Crafts Museum

Au Guangdong Museum of Art, Chine

Icheon World Ceramique, Corée du Sud
Les vitrines valises
L’exposition a voyagé dans dix ‘vitrines-valises’ modulaires spécialement conçues pour servir à la fois comme présentoirs et comme système d’emballage et de transport. Chacune d’entre elles contenait les oeuvres de dix artistes. Roland Eberle, designer suisse, a créé ces vitrines spécialement pour dialogue céramique.
L’itinéraire
Le voyage de l’exposition a commencé en décembre 2009 au Crafts Museum de New Delhi en Inde et s’est poursuivi en Chine, en Corée, en France, puis en Suisse, où il s’est terminé en mai 2012. L’exposition aura parcouru neuf étapes en tout pour, à la fin, être intégrée dans la collection permanente du Musée de La Piscine de Roubaix.
Le livre
1001 bols est en même temps un magnifique livre/catalogue, source inépuisable d’inspiration et un vrai trésor culturel. Réalisé pour accompagner l’exposition dans son périple, le catalogue contient de belles photos de l’ensemble des 1001 bols exposés. Chaque artiste fait l’objet d’une présentation personnelle de son travail avec ses sources d’inspiration, ses moyens de fabrication et des repères biographiques. Le livre comprend aussi plusieurs études de spécialistes consacrées aux matériaux, aux techniques et aux traditions de la poterie. Tous ces éléments sont rassemblés dans un volume qui inclut un DVD.
Le film
1001 bols est aussi un film passionnant, Voyages d’argile, réalisé par Louk Vreeswijk qui, grâce à son regard à la fois sensible et professionnel, nous transporte en Inde, en Chine, au Japon, en France et en Suisse chez des artistes et artisans de la poterie et de la céramique. Grande richesse culturelle, secrets de métier, lieux insolites, mais une seule et même passion: l’argile, trait d’union à travers les continents.
Voir un extrait du DVD :

Cécile Coronel, Marnaz, France

Jingdezhen Ceramic Museum, Chine

Yang Seungho, Montigny, France